01/04/2021

Qu'est-ce que le Jeudi saint ?

Lors de l’office du Jeudi saint, à la messe du soir à laquelle tous les chrétiens sont invités, on commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.

"La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain.

1 Corinthiens, 11-23




Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques.

La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Jésus institue ce soir-là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.

 Ce soir-là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du Jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.

 

Ce jour est un jour de séparation de Jésus avec ses disciples. Après le repas pris avec ses disciples, tous se rendent à Gethsémani. Jésus est arrêté et ses disciples vont avoir peur et s’enfuirent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire