13/11/2020

Le B-A BA en CP

Ce matin, je vous invite à découvrir une séance de lecture dans la classe de CP de Mme Grosjean. 

 

La méthode de lecture, A moi de lire, est double. Une première partie concerne l’apprentissage du code et la seconde, la compréhension de lecture.

Je suis donc allé voir comment se déroulait l’apprentissage du code.

Voulez-vous en savoir plus ?

Allez c'est parti ! Je vous raconte ma visite.

 

J’arrive dans la classe incognito - mais je suis vite repéré par les élèves qui se lèvent à mon arrivée. C’est normal - je suis leur directeur.

 

La séance commence par un exercice d’échauffement. Les élèves sortent leur ardoise et font quelques gammes :

  • La maîtresse : Ecrivez "si".


Les élèves écrivent sur leur ardoise et montrent leur réponse à leur maîtresse. Elle continue avec “pla”...

  • Bravo ! Super !

  • Vous m'écrivez “fri”

  • Les élèves marmonent pour épeler les sons tout en les écrivant.



Pour les aider, l’enseignante répète la syllabe en l’accompagnant des gestes Borel Maisonny. Cette technique permet d’associer à chaque phonème, un geste unique. Ainsi le son “a” est associé au geste de la main ouverte. Cela facilite la décomposition des syllabes et leur mémorisation.

  • Encore un ? 

  • Ouiiii

 

Après cela, nous poursuivons le travail à l’aide de cartes rangées dans une boîte rouge... 

 

Elles ont deux faces : une blanche et une bleue.

La première étape consiste à identifier le nombre de syllabes

  • Mettez le nombre de cartes correspondant à “samedi”.

Les élèves posent trois cartes, car il y a 3 syllabes dans sa-me-di.

Les élèves doivent, dans une deuxième étape, retourner une carte quand ils entendent un son demandé par l’enseignante.

  • Où entend-on le son [S] ?

Les élèves retournent alors la première carte, côté bleu.

  • Super ! Il fallait retourner la première.

 

Enfin, dernière étape, les enfants dessinent des ronds pour représenter les sons qui constituent  la syllabe identifiée.

Ils dessinent deux ronds sur la première carte et cochent le premier rond, car dans “sa” il y a deux sons et “s” est le premier.

Et c’est aussi là que se trouve la lettre du jour !

 

La maîtresse montre comment faire le son “s” puis quel geste correspond à ce son.

 

Les élèves cherchent des mots dans lesquels on entend [ssss]. 

  • “Sophie” comme toi maîtresse !

 

Ensuite, les élèves sortent toutes les lettres qu’ils connaissent - enfin celles qu’ils ont travaillé depuis la rentrée. Avec lesquels ils écrivent des syllabes et même des mots !

Toujours avec cette association son/geste. Cela permet d’ancrer le son dans la mémoire auditive, visuelle et kinesthésique.

 

Avec deux syllabes par semaine, les enfants sont ainsi capables d'écrire très rapidement de petits mots. 

 

Après toutes ces activités, Mme Grosjean passe à la lecture sur le manuel.

La maîtresse affiche le manuel au tableau grâce au vidéoprojecteur.

Elle donne le temps aux enfants pour lire dans leur tête les syllabes. Puis elle passe à la lecture orale.

Il est très important de passer par la lecture silencieuse avant de passer à la lecture à voix haute.


Une fois le manuel affiché, il est possible d'en agrandir une partie.


Pour terminer un peu de grammaire sans en avoir l’air.

  • Combien y a-t-il de phrases dans le texte ?
    (Je vous laisse deviner.)

  • Une phrase commence par quoi et se termine par quoi ? (C’est à vous ! en commentaires)

 



 


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