26/08/2020

60 000 abeilles sont mortes hier

Souvenez-vous. Nous avons accueilli l’an passé six ruches. Une ruche contient environ soixante mille abeilles. Les abeilles se sont tout de suite mises au travail. Quel plaisir pour les enfants d’observer leur va-et-vient ! Certains élèves sont très vite devenus des apprentis experts en apiculture.

Mais cet été, des frelons asiatiques provenant de nids différents se sont attaqués à nos ruches - à nos abeilles. Une ruche a été complètement décimée. Soixante mille abeilles sont mortes en protégeant la ruche, en sortant pour aller butiner et sans doute par manque de nourriture.



Et si nous ne faisons rien, ce n’est pas un nid de frelons qui viendra s’installer à proximité mais ce sont 5 ou 6 nouveaux nids. Au moment du printemps, plusieurs reines quittent le nid-mère et partent fonder de nouvelles colonies !

Est-il nécessaire de rappeler la dangerosité des frelons asiatiques ?

Cela ne fait pas inutile de rappeler qu’une piqûre de frelon fait mal et peut déclencher des allergies. Et contrairement à une abeille, un frelon peut piquer plusieurs fois. Il est très agressif dès qu’on s’approche de son nid et ne cessera jamais d’attaquer. Dès qu’il pique, ses partenaires vont s’allier et ne cesseront de piquer.

Nous avons donc dû enlever les ruches pour leur trouver un lieu plus sûr.

Que peut-on faire ?
Il y a deux solutions :
  • Trouver le nid et le faire détruire
  • Piéger les frelons
Si vous souhaitez nous aider, il est encore possible de piéger des frelons en installant des pièges entre 1 à 2 mètres de hauteur !

Si vous habitez Tours Nord, ou à plus ou moins 5 km de l’église du Christ-Roi, vous pouvez agir jusqu’aux prochaines températures basses.

Voici les conseils pour fabriquer un piège.



Merci d’avance pour votre aide !


Nous vous tiendrons informés de la ré-installations des ruches à l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire