Le message clair
peut se définir comme un dialogue entre deux élèves visant à la résolution
de petits conflits.
La « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses
sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie. L’« agresseur », identifié par la
victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue
d’autrui et du préjudice causé.
Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution
non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de
responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.
En voici un exemple :
Ce que tu m’as fait m’a fait souffrir et je veux te faire un message clair. Es-tu prêt à m’écouter ?
Quand tu fais du bruit avec ton stylo pendant que je fais mon exercice alors que tu as déjà
terminé le tien, cela me gêne et cela m’énerve aussi parce que je n’arrive pas à me concentrer
alors que j’ai déjà des difficultés en mathématiques. J’ai besoin de calme pour travailler et pour
pouvoir progresser. As-tu bien compris ? J’aimerais que tu ne recommences plus.
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