12/12/2018

Luttons ensemble contre les poux

Un travail d'équipe

La présence de poux dans les cheveux est dû à un manque de chance...
Les poux aiment tous les cheveux qu’ils soient propres ou sales, courts ou longs !Les poux sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. Chacune d’entre elles se termine par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements. Ils mesurent 2 à 3 millimètres.

Le pou est un grand sportif : il nage et il court, mais c’est tout. Il est incompétent dans le domaine du vol et du saut. Il ne vit que sur les cheveux de l’être humain, car il se nourrit de son sang.

Les femelles pondent, à la racine des cheveux, des oeufs de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes appelés les lentes. Comme le cheveu pousse de 1 cm par mois, les lentes fixées à plus de 5 mm du cuir chevelu sont écloses et donc vides.

Les poux voyagent par contact direct (de cheveux à cheveux) ou indirect par les peignes, les brosses, bonnets, oreiller…

Comment les repérer ?

inpes.santepubliquefrance.fr/

Pour rechercher des poux de tête, vous devez examiner le cuir chevelu et la chevelure, mèche par mèche, sous un bon éclairage. Les poux fuient la lumière : vous les verrez ainsi mieux se déplacer si vous éclairez bien la chevelure.

Contrôlez toutes les deux semaines la tête de votre enfant avec un peigne à poux ou un peigne mouillé. Le signal d’alerte classique, ce sont les démangeaisons !

Si des poux sont signalés à l’école, contrôlez tout le monde à la maison. Si vous ne trouvez pas de poux, répétez l’opération sur tout le monde une fois par semaine pendant encore au moins deux semaines.

Comment s’en débarrasser ?

Il est possible de venir à bout des poux de tête en appliquant des produits sur le cuir chevelu et en suivant certaines mesures d’hygiène.

Seules les personnes réellement infestées doivent être traitées. En effet, à force d’utiliser des insecticides, les poux deviennent de plus en plus résistants et les traitements de moins en moins efficaces.

En plus du traitement des cheveux, il est nécessaire de :
  • laver les taies d'oreiller ainsi que les bonnets, écharpes, et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu ou le cou, en machine à une température supérieure à 50 °C.
  • tremper les objets (peigne, brosse…) dans une solution insecticide pendant 5 à 10 minutes. Attendez ensuite trois jours avant de les réutiliser.
  • placer les vêtements fragiles dans un sac plastique fermé pendant trois jours.
Pour choisir un traitement, le mieux est d’aller prendre conseil chez un pharmacien.

Les enfants peuvent revenir à l’école dès qu’un traitement est mis en place.

Merci de prévenir l’enseignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire