25/09/2017

La rentrée 2017

Voilà les réunions d'information se sont déroulées dans tous les cycles.

Les neurosciences seront notre sujet de réflexion tout au long de cette année. Nous savons aujourd'hui de mieux en mieux comment fonctionne notre cerveau. Alors profitons-en !

Rappelons nous aussi que rien n’est joué avant 6 ans. Notre cerveau est conçu pour apprendre en permanence.

Voici quelques informations concernant notre cerveau :
- Tant que ses besoins vitaux ne sont pas satisfaits, il n’est pas en capacité totale d’être attentif. Donc quand j’ai soif, je perds environ 25 % de mes capacités. Il en va de même pour la faim…
- Les notions de temps et d’espace sont de plus en plus floues chez les enfants. On peut le comprendre facilement par notre quotidien. Par exemple, si je dis à mon enfant "je termine ça et je reviens vers toi dans 5 min", cela doit effectivement durer 5 min. Sinon quand il viendra vers moi pour dire "Est-ce que je peux regarder la télé 5 min. je ne devrai pas être surpris que cela dure plus longtemps que prévu...


Mais le plus étonnant (inquiétant) est que face au flux important d'informations auquel notre cerveau est soumis, notre attention est passée de 12 min. à 6 min. C'est un sujet sur lequel nous travaillerons tout particulièrement. En commençant peut-être par la règle des trois tamis de Socrate :
Tamis - Vannerie Djerba.jpg
"Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :
- Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
- Je t’arrête tout de suite, répondit Socrate. As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au
travers des trois tamis ?
Et comme l’homme le regardait rempli d’étonnement, l’homme sage ajouta :
- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu’on a à dire au travers des trois tamis.
Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, je l’ai entendu raconter et…
- Bien, bien. Mais je suppose que tu l’as au moins fait passer au travers du deuxième tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
L’homme hésita puis répondit :
- Non, ce n’est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire…
- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…
- Utile ? Pas précisément…
- Alors, n’en parlons plus ! dit Socrate en souriant. Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni
bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…"

Bonne rentrée à tous
François Jourdain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire